Maison de l'Histoire Exposition "Archives de Vies / Vies d'archives"
Les nouvelles Archives Départementales, rebaptisées Maison de l'Histoire, se sont ouvertes sur une exposition éclectique et profondément humaine, associant documents exceptionnels, par leur ancienneté ou leur témoignages de la grande histoire ou de la vie quotidienne des Hauts-pyrénéens et objets singuliers, en dépôt permanent aux Archives ou prêtés pour l'exposition par des particuliers. (voir fyer)
L’exposition « Archives de vies / Vies d’archives, Dictionnaire amoureux des archives » se tiendra dans la salle d’exposition de la Maison de l’histoire, siège des nouvelles Archives départementales des Hautes-Pyrénées (6, rue Eugène Ténot)
du 17 novembre 2025 au 30 avril 2026
Plus que des objets d’art, chacun de ces documents est la trace de vies humaines : celles de ceux qui ont produit ou reçu ces documents, celles de ceux qui y sont cités. C’est la valeur exceptionnelle des archives, témoins de l’activité administrative, personnelle, économique, sociale… de la vie !
L’exposition sera accessible au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h. (voir photos)
Cette exposition inaugure la Maison de l'Histoire, attendue depuis plus de 30 ans, du fait de l’exiguïté des Anciennes Archives situées à côté de la préfecture (voir photos du bâtiment de 1937, à l'époque très moderne) (voir photos).
Ce bâtiment exceptionnel situé en centre ville de Tarbes réemploie l'ancienne Ecole Normale ouverte en 1886 et fermée 82 ans après, pour une cinquante d'élèves et une école d'application.(voir photos) Petite note personnelle, j'ai travaillé jusqu'en 1995 dans le pavillon de gauche (aujourd'hui salle d'exposition) et l'actuel atelier de reliure visible de la rue était le logement de monsieur Baget notre concierge (après l'avoir prolongé jusqu'au trottoir)
Après 2 ans et demi de travaux exceptionnels (voir note du département et photos) , le Département a lancé un appel d’offre pour un déménagement hors norme :
*Environ 24 000 mètres linéaires de documents ;
* Une partie des rayonnages, environ 15 000 tablettes, provient de l’actuelle annexe et sera redéployée dans le bâtiment neuf ;
*Les espaces de travail des agents des Archives vont être notablement réorganisés par la création de salles dédiées au traitement des archives. Ces espaces sont actuellement inexistants ;
*L’atelier de reliure et de restauration sera considérablement agrandi.
Cette opération devrait s’étaler sur plusieurs mois pendant lesquels le fonctionnement du service sera limité mais la Direction des Archives départementales s’y prépare actuellement afin de réduire l’impact sur ses partenaires et ses usagers (producteurs d’archives comme usagers de la salle de lecture). le bâtiment devrait être complètement opérationnel mi novembre.
Véritable lieu de vie en plein cœur de Tarbes, le nouveau bâtiment des Archives départementales viendra enrichir l’offre culturelle des Hautes-Pyrénées.
À quelques jours de l’inauguration des nouvelles Archives départementales et de la journée portes ouvertes du samedi 8 novembre, le Département des Hautes-Pyrénées vous invite à (re)découvrir les missions essentielles de ce service public, compétence obligatoire des Départements. Pour les retenir facilement, un moyen simple et pratique : les 4 C !
*Collecter
Les Archives départementales ont pour première mission de collecter les documents produits ou reçus dans le cadre de l’activité administrative, économique ou sociale du territoire.
Elles rassemblent aussi bien des documents publics (actes de naissance, délibérations, registres, documents notariés, etc.) que des archives privées (archives familiales, d’entreprises, d’associations, etc.), dès lors qu’ils présentent un intérêt historique ou patrimonial pour les Hautes-Pyrénées. Chaque collecte contribue à préserver la mémoire collective du territoire.
*Conserver
Les Archives départementales assurent la conservation à long terme des documents. Leur mission est de protéger ces trésors de papier et de données de leurs ennemis naturels : l’humidité, la lumière, les bactéries, ou encore les manipulations inappropriées.
Les nouvelles installations offriront des conditions optimales de conservation, garantissant la pérennité de ce patrimoine pour les générations futures.
*Classer
Classer, c’est donner du sens aux documents. Les archivistes organisent les fonds selon leur provenance (institution, administration, particulier) et leur période de production. Chaque fonds d’archives représente l’ensemble des documents issus de l’activité d’une personne physique ou morale.
Ce travail minutieux permet de retrouver facilement les informations et de faciliter la recherche historique.
*Communiquer
Enfin, les Archives départementales ont pour vocation de communiquer leurs richesses au plus grand nombre.
Elles accueillent chercheurs, étudiants, curieux ou passionnés d’histoire dans leur salle de lecture et mettent également à disposition de nombreuses ressources en ligne
sur le site archivesenligne65.fr
S'agissant de notre commune qui ne dispose pas de local spécifique dédié aux Archives, nos documents sont en dépôt au Archives départementale : elles sont consultables sur place sur rendez-vous ou consultables en ligne (voir document) les dernières photos concernent notre plus ancien document "un terrier" (cadastre) de 1688 (sous Louis XIV !) restauré en novembre 2020